samedi 18 juin 2011

Une petite tournerie planétaire de Carlinhos Brown en mp3


J'avais déjà présenté le film de Vincent Moon consacré à Carlinhos Brown, il y a quelques semaines à peine, un volet de sa série nomade Les Petites Planètes, vous allez donc me dire que je radote. Je nuancerai : non, je ne radote pas, j'enfonce le clou. Tant ce projet de vidéos musicales autour du monde que Carlinhos Brown méritent notre attention.


J'y reviens parce qu'il se passe un truc : depuis que j'ai découvert la vidéo, j'écoute en boucle le morceau de Brown. Car vous pouvez téléchargez librement la piste audio du film sur le site de Petites Planètes. Tout ça grâce au bon esprit de la licence Creative Commons qu'a adopté Vincent Moon.

Quand j'ai présenté cette séance avec Brown, j'écrivais que "la musique de Carlinhos Brown porte toujours en elle une bonne dose de funk". J'y évoquais la sueur sur son front au bout de quelques prises. Alors, j'ai beau vous dire que je l'écoute en boucle, je doute que cela soit une caution suffisante. Nombre d'entre vous, en écoutant cette piste audio, se diront que ce n'est même pas un morceau abouti, juste un embryon, une trame. D'ailleurs, il n'a pas de titre, c'est dire ! Juste une petite tournerie pour s'échauffer. Il n'empêche, j'aimerais que Carlinhos Brown se contente plus souvent de cette approche brute, en prise directe, jouée en live dans son studio. C'est dans ces conditions qu'il est le plus funk.

Et si nous postons cette fois-ci directement le lien vers le morceau, c'est aussi une manière de patienter. A l'automne dernier, Carlinhos Brown a sorti simultanément deux albums, l'un plutôt acoustique, Diminuto, l'autre plus festif, Adobró. Mais, depuis, aucune date de sortie française n'est encore annoncée. L'Elixir avait annoncé ces sorties et même proposé une chronique de Diminuto puisqu'il était en téléchargement gratuit pendant quelques jours après sa sortie. Pour présenter, nous attendrons son arrivée officielle. D'ici là, le voici à la batterie, épaulé par une formation réduite mais où une basse bien pesada nous dit l'essentiel. Carrément une alternative roots au tube de l'été !

Carlinhos Brown, "Salvador da Bahia, Brasil, February 2011", Petites Planètes Outtake (2011) mp3 320kbps

Vincent Moon réalise les Peties Planètes sans mécène ni subventions, uniquement grâce aux dons. Vous pouvez donc le soutenir en faisant une donation...

Et puis, allez, même la vidéo, on se la remet encore un coup. J'adore ! J'enfonce le clou, j'vous dis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire